La plateforme LMS E-DEAL au cœur de l’apprentissage interactif des écoles de la marine

  • Qu’est-ce qu’une plateforme LMS ?

Les plateformes de Learning Management Systems administrent les offres pédagogiques tant présentielles que digitales et permettent de diffuser les parcours de formation auprès des apprenants.

  • Qu’est-ce que l’apprentissage interactif / immersif ?

L’apprentissage interactif a pour objectif de faire participer les apprenants. L’apprentissage immersif a pour but d’immerger l’apprenant afin que son apprentissage soit au plus proche de la réalité.

  • Demande des écoles de la marine et réponse apportée

La demande est relative à la conception, au développement, aux modalités d’hébergement, à la mise en service et à la maintenance d’un environnement informationnel intelligent, innovant commun à différents établissements de formation professionnelle dans le domaine de l’industrie maritime ainsi qu’à la formation des futurs utilisateurs intégrée aux phases de tests et correctifs.

En effet, non seulement l’architecture proposée de la plateforme LMS rend compte de l’approche pédagogique générique et fonctionnelle des objets d’apprentissage mais la navigation contribue également à l’acquisition de connaissances méthodologiques pour les utilisateurs, conformément à l’approche par compétences retenue dans les centres de formation. La solution d’apprentissage interactive permet aux utilisateurs d’assimiler que chaque équipement et/ou installation disposés dans un contexte spécifique présentent un caractère générique, duquel il est possible de dégager un socle commun de connaissances réutilisables dans un autre contexte.

Ce modèle d’apprentissage interactif, véritable guide de l’élaboration de la plateforme LMS, renforce les compétences d’abstraction des apprenants et les rends capables de transposer le socle de connaissances génériques à des situations spécifiques. Pour cela, les modèles génériques représentés en 3D selon une logique d’échelle du plus général au plus précis sont la porte d’entrée privilégiée aux différents types de ressources. De plus, de manière à simuler au mieux le fonctionnement et l’organisation de navires, le modèle 3D générique est modulable. Cette fonctionnalité rendue possible par le paramétrage d’une grille schématique, renforce la capacité des apprenants à transposer les connaissances génériques en capacité d’action sur des objets d’apprentissage interactif spécifiques. En outre, une navigation multi-entrées est nécessaire afin de s’adapter aux besoins des utilisateurs. Des fonctionnalités de gestion de classe et de groupes complètent celles découlant des besoins issus de scénarii d’usage. L’interface est ergonomique, attirante et surtout efficace. De plus, la solution doit à la fois considérer l’hétérogénéité du public apprenant (la différence des niveaux de classe et des niveaux au sein d’une même classe) mais aussi celle des formateurs (en facilitant la compréhension des principes pédagogiques qui sous-tendent les formations pour les experts métiers et en facilitant l’accès aux connaissances spécifiques pour les professionnels de l’éducation).

 

L’apprentissage interactif / immersif ne serait-il pas le moyen à utiliser afin de préparer les apprenants à leurs futurs métiers ?